Dans la zone de santé de #Mutwanga, le sac mortuaire est toujours utilisé dans l’inhumation des personnes décédées dans la communauté. Cette pratique exigée lors de l’épidémie d’#Ebola est maintenue dans cette zone jusqu’ici dans le cadre de la a surveillance.

Les équipes sanitaires et les autorités locales gardent encore certaines bonnes habitudes de prévention acquises lors de la récente épidémie d’#Ebola à l’Est du pays. Depuis la fin de l’épidémie, tous les enterrements sont sécurisés. On conseille donc aux familles de ne pas manipuler les corps. D’après Elias Virimbo, l’infirmier titulaire du centre de santé de #Nzenga et membre de l’équipe d’enterrement digne et sécurisé (EDS), les équipes communautaires ont été formées à cet effet. Il regrette cependant la quantité insuffisante des sacs mortuaires qui permettent une meilleure sécurisation des corps.

« Nous livrons les sacs mortuaires pour tous les décès, sauf que nous n’en avons pas assez pour tous les endroits. Mais pour la zone de santé de #Mutwanga au moins, il y a des sacs mortuaires dans les structures, mais en petite quantité. Seulement nous avons constaté qu’il y aura une rupture à un certain moment parce que nous aurons déjà utilisé la quantité qui a été laissée par nos partenaires après #Ebola », a souligné Elias Virimbo.

Au-delà de l’inquiétude liée à une éventuelle rupture de sac mortuaire, la population est encouragée à signaler tous les cas de décès pour que les dispositions soient mises en place afin d’éviter des cas de contamination si la personne était décédée d’une maladie contagieuse.

« Nous lançons un appel à toute la communauté de la zone de santé de #Mutwanga et du secteur de #Ruwenzori, en cas de décès communautaire, à recourir toujours à nos équipes pour l’enterrement digne et sécurisé afin de limiter la propagation des maladies contagieuses », a recommandé Elias Virimbo.

A noter que les sacs mortuaires ont été pour la première fois utilisés dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu de la RDC lors de l’apparition de la dixième épidémie d’#Ebola.