Pourquoi la riposte contre le #Coronavirus exige-t-elle tant de restrictions qui bloquent les activités alors que durant la période de la maladie à virus #Ebola, la population vaquait librement à ses occupations …. C’est une question que se posent plus les habitants d’#Isale #Bulambo, dans la zone de santé de #Vuhovi, chefferie de #Bashu. De sorte que le médecin chef de zone tient à y apporter une réponse. Pour lui, le contexte n’est pas le même.

Confinement par-ci, isolement par-là ou encore fermeture des frontières,  des lieux de loisir et de prière…Ces mesures ne sont pas vraiment du goût de certaines personnes dont les activités existentielles sont affectées par ces restrictions qui durent. Ce que les gens affirment ne pas comprendre est qu’avec #Ebola, ni #Mangina où l’épidémie a déclenché, ni #Beni, l’une des zones les plus affectées, n’ont été isolés. Les habitants d’ #Isale Bulambo s’interrogent.

« Le confinement nous préoccupe car pendant la période d’#Ebola, on ne nous avait pas confiné et les activités se déroulaient à la normale. On nous prive de nos activités maintenant, pourtant quand #Ebola avait atteint le pic, on travaillait toujours (…). Aujourd’hui c’est #Kinshasa qui contracte beaucoup de cas de #Coronavirus, les autres provinces avec un faible taux de contamination mais subissent la rigueur de la loi et les activités tournent au ralenti et cela affecte notre vies quotidiennes », a fait savoir un habitant de #Bulambo, très critique.

Devant cette préoccupation qu’il trouve légitime d’ailleurs, le Dr Nzanzu Malambo Adélard, médecin chef de zone de #Vuhovi, tient à donner une explication claire sur la différence entre les deux maladies. Selon lui, avec le #Coronavirus, on peut contaminer facilement son entourage sans présenter de symptômes. Ce qui n’est pas le cas pour la #Ebola. Cet aspect de propagation rapide fait que le #Coronavirus est plus dangereux, d’où toutes ces mesures.

« Pour répondre à ça, je vais commencer par dire que le contexte n’est pas le même, en commençant par le mode de transmission par exemple. Pour #Coronavirus, on est contagieux lorsque on attrape le virus avant même de présenter les signes de la maladie ; alors que pour #Ebola, il faut d’abord présenter les symptômes pour que vous soyez contagieux. Vous comprenez là où il y a la difficulté et là où il se trouve une différence de ces deux maladies », a d’abord expliqué le Dr Nzanzu Malambo Adélard.

« Donc on a jugé mieux de confiner la communauté parce que pour #Coronavirus, on ne sait pas déterminer qui peut contaminer l’autre ou pas », a-t-il répondu pour justifier ces mesures.

Il faut savoir que la zone continue de renforcer la sensibilisation contre le #Coronavirus même si elle n’a pas encore notifié de cas. Au total 125 leaders ont été formés sur les mesures barrières contre cette maladie virale, selon le médecin chef de zone.