Tant attendue par les habitants des provinces du #Nord-Kivu et de #l’Ituri, la fin de l’épidémie de la maladie à virus #Ebola, à l’#Est du pays, a été en fin déclarée par le gouvernement ce jeudi 25 juin 2020. Une épidémie qui aura été plus longue, plus complexe et plus meurtrière selon le ministre national de la santé, le Dr Eteni Longondo.

« Chers compatriotes, en ce jour du jeudi 25 juin 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 10ème épidémie de la maladie à virus #Ebola dans la partie #Est de la RDC », a lancé le ministre national santé,  le Dr Eteni Longondo.

La riposte aura duré environ 20 mois avant d’arriver à bout de cette 10ème épidémie d’#Ebola en République démocratique du Congo. Pour le ministre de la santé, cette épidémie a été la plus complexe et la plus meurtrière de l’histoire de toutes les épidémies d’#Ebola en RDC. Et d’en évoquer les raisons.

« Un activisme des groupes armés causant une insécurité chronique, une réticence communautaire entrainant une faible implication et l’adhésion de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte, un système de santé fragile, une densité importante et une hypermobilité de la population », a-t-il évoqué.

Il a également rendu hommage à toutes les familles affectées par cette épidémie avant de remercier toutes les personnes et les organisations qui sont intervenues dans cette riposte en dépit du contexte complexe. Pour l’avenir, il a annoncé que le mécanisme d’alerte et la surveillance à base communautaire vont continuer pendant toute la période post #Ebola.

Pour l’avenir, le ministre tient aussi à rassurer. « Nous voudrons rassurer la population du #Nord-Kivu, #Sud-Kivu et de #l’Ituri, qu’une équipe continuera de soutenir les transferts des compétences vers les prestataires locaux, en vue de préserver les acquis de la lutte.  Aussi, il leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilants pendant toute la période de l’après épidémie », a annoncé le Dr Eteni Longondo.

« Je ne saurais ne pas remercier les partenaires de soin de première ligne du #Nord-Kivu, du #Sud-Kivu et de l’#Ituri, les relais communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux qui ont donné de leurs savoirs et engagements pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie », a-t-il assuré.

Pour rappel, cette 10ème épidémie d’#Ebola en RDC a touché au total 3470 personnes dont 3324 cas confirmés et 153 probables. 2287 décès dont 2134 confirmés et 153 probables. Les guéris sont 1171. L’épidémie de l’#Est de la RDC prend fin alors qu’une 11ème est déclarée en #Equateur.