Si le masque protège contre la contamination au #Coronavirus, il faut également une gestion rationnelle de cet objet après usage. Mais jusqu’ici, chacun gère les masques usagés à sa manière. Les uns les jettent dans la rue, les autres les conservent tout simplement à la maison. Pour les experts de la santé, les masques non réutilisables doivent être détruits après utilisation.

La première observation vient des jeunes du Club Paradis Culturel de Radio Cetrobo Fm de #Butembo qui affirment avoir constaté que les masques usés sont jetés en désordre dans la nature, au risque d’être ramassés et réutilisés par des enfants. Ce qui les exposerait à des maladies respiratoires ou même au #Coronavirus. Ils recommandent à la mairie d’installer des poubelles dans la ville afin de mieux gérer ces masques usés.

« J’ai constaté que les gens sont en train de porter des cache-nez, c’est vrai. Mais après usage, ils les jettent en désordre. Ils peuvent garder ces cache-nez ou les bruler dans les endroits sûrs, au risque de voir les enfants les utiliser et contracter la maladie, et par la suite contaminer leurs entourage », s’inquiète un fidèle auditeur de Radio Cetrobo. FM.

Mais à #Goma, c’est tout le contraire. Dans les ménages comme dans les poubelles publiques qui longent la ville, on voit moins de masques usés. Plusieurs habitants interrogés à ce sujet déclarent qu’ils préfèrent les conserver dans la maison.

« Les masques usés, je les dépose à la maison ou je les brule. Parfois, il y en a qui les remasse et parfois ma femme les évacue avec les autres immondices », affirme un habitant de #Goma. « J’en ai déjà jeté plusieurs. Il n’y a aucun danger, des fois je les abandonne même devant la parcelle », ajoute un autre.

Pour les experts de la santé, jeter les masques ou les garder à la maison après usage n’est pas une bonne pratique. Il faut plutôt détruire ceux que l’on a déjà utilisés et qui ne sont pas pas réutilisables. C’est ce que conseille le Dr Rodriguez KISANDO, expert en santé universelle, certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé dans la lutte contre Covid19 dans la ville de Goma.

« Pour ceux qui utilisent les masques, je suggère de les jeter à la poubelle ou les bruler les jours de travaux publics (salongo). Donc à ce moment-là, ces masques sont jetés à la poubelle en attendant d’etre brulés. Si une personne abandonne le masque, elle ne peut plus le garder dans la maison pour éviter que ça soit à la portée des enfants. Parce qu’un masque sale peut causer des maladies », recommande-t-il.

Depuis la multiplication des cas de #Coronavirus en ville de #Goma, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a rendu le port de masques obligatoire dans les lieux public.