A l’occasion d’une séance de sensibilisation sur « l’intégration des guéries d’Ebola dans la société dans la zone de santé d’#Oicha, le mardi 11 août, le coordonnateur de l’ONG locale Centre pour la Promotion Agricole et Développement durable (CPAD), Christian Katembo Kayambia, a invité la communauté à accepter de partager à nouveau la vie sociale avec les vainqueurs de la maladie à virus #Ebola. Pour lui, la population doit apprendre à accueillir tous les guéris et communier avec eux dans leur activité quotidienne.

Les témoignages que donnent certains guéris de la maladie à virus #Ebola, dans la zone de santé de #Oicha font état d’une discrimination et de stigmatisation de la part de certains habitants de la commune. Selon quelques guéris qui ont accepté de partager leur expérience au micro de #KomaEbola, le vécu quotidien n’est toujours pas simple  car certains membres de la communauté ont du mal à les accepter et ne comprennent pas qu’ils sont définitivement guéris.

« Il y a des personnes qui continuent à nous stigmatiser dans la communauté croyant que nous avons encore les difficultés liées à #Ebola. Les gens pensent qu’#Ebola ne finit pas dans le corps humain. Le problème que nous avons, c’est que la communauté ne nous accorde plus d’égard, on nous méprise on dirait que nous sommes de vaux rien », a témoigné une guérie.

 « Personnellement, les gens me parlent mais ils ont peur, ils pensent que j’ai encore #Ebola, je leur dis qu’#Ebola est fini et que nous sommes des vainqueurs », a témoigné un autre survivant.

Contacté par un reporter de #KomaEbola, Chrestian Katembo Katambia a invité les habitants d’#Oicha à associer les vainqueurs d’#Ebola à leurs activités. Il a par la suite appelé la communauté à accorder de la considération et du respect aux vainqueurs d’#Ebola car ces derniers ne représentent plus aucun et Ils doivent à cet effet participer à toutes les activités communautaires.

« Les guéris ne représentent plus aucun danger, nous dévons les accepter et les aider à s’intégrer dans la communauté pour qu’ils reprennent leur vie normalement. Nous sommes appelés à les faire participer dans la vie communautaire de chaque jour », a recommandé Christian Katembo Kayambia à la communauté.

Quant aux guéris d’#Ebola, il leur a demandé de faire comme par le passé. « Aux frères et sœurs qui étaient touchés par la maladie à virus #Ebola, nous leur demandons de se sentir à l’aise, de vaquer librement à leurs activités quotidiennes. La communauté va les accueillir. Cette activité génératrice de revenue (AGR) que nous avons mise en place va leur permettre de s’intégrer sans difficultés dans la communauté », a-t-il conseillé.

Notons que sur les 66 vainqueurs d’#Ebola dans la zone de sante d’#Oicha 53 bénéficient déjà d’une assistance  de la part de  l’ONG locale Centre pour la Promotion Agricole et Développement durable dans un projet de contribution au relèvement socio-économique précoce des ménages touchés par la MVE en zone de santé d’#Oicha.