Dans la zone de santé d’#Oicha, la deuxième phase de la surveillance renforcée de l’épidémie d’#Ebola a débuté jeudi dernier. Pendant une année, les équipes médicales vont intensifier la surveillance et la sensibilisation de la communauté sur les mesures préventives contre les maladies et les épidémies en vue de préserver la santé de la population.

Cette surveillance dite « renforcée » sera menée dans les zones de santé qui avaient été affectées par l’épidémie d’#Ebola à l’Est de la RDC. Cette phase intervient après une première période de 90 jours observé depuis la déclaration de la fin de l’épidémie d’#Ebola à l’Est le 25 juin dernier.

Au cours de cette période d’une année, trois commissions seront opérationnelles dans les zones de santé : la surveillance, la prévention contre les infections (PCI) et la communication. D’après Jeannot Sumbuka Kalivwa, superviseur de la zone de santé d’#Oicha en charge des soins curatifs,  cette étape permettra de s’assurer qu’#Ebola est totalement maitrisé.

« Nous avons commencé une autre période appelée ‘’période C’’ où on va continuer avec la surveillance pendant presque une année. C’est comme un ratissage à surveiller toute la communauté où la maladie (#Ebola) était notifiée. Après cette période d’une année, il y aura la période 2 où nous allons continuer avec la surveillance normale », a déclaré Jeannot Sumbuka Kalivwa

« Après la riposte, on doit continuer à remonter les alertes par apport à la définition des cas. Il y aura également d’autres activités de renforcement de la prévention et contrôle des infections (PCI) dans les structures sanitaires et dans la communauté », a-t-il renchéri.

Ce personnel de santé appelle toute la communauté à rester vigilante vis-à-vis des éventuelles maladies qui peuvent surgir à part #Ebola. Cela passe par la vigilance et l’observance des conseils des experts de santé dans le souci de garder la bonne santé de tous.

« Ces mesures de prévention maintenues ne sont pas seulement pour la maladie à virus #Ebola. Par exemple pour le lavage des mains ; lorsqu’on se lave régulièrement les mains, on ne prévient pas seulement #Ebola, il y a la #COVID-19 qui sévit dans notre pays actuellement, mais aussi toutes les maladies des mains sales comme le choléra, la dysenterie basilaire, les verminoses etc. Ce sont les maladies qu’on évite en appliquant les mesures d’hygiène, donc nous devons pérenniser ces acquis dans la communauté », a conclu Jeannot Sumbuka Kalivwa.

A noter que la période de 90 jours de surveillance renforcée de la maladie à virus #Ebola dans les zones jadis affectées a été clôturée le jeudi de la semaine passée. Sur ce, l’Unicef demande au gouvernement de maintenir les services de santé vitaux pour les femmes et les enfants.