Oicha : l’engagement de la population à lutter contre les maladies, salué par les CAC

Dans la zone de santé d’Oicha, une centaine d’alertes sur des décès communautaires et des cas de maladies ont été reçues depuis novembre. Elles proviennent de la population qui manifeste ainsi son engagement à lutter contre les épidémies qui sévissent dans la région dont la maladie à virus Ebola. Un constat de Richard Maha, président local de cellules d’animation communautaire (CAC).

A Oicha, la vigilance est de mise depuis la réapparition d’Ebola à Beni. D’après le président des CAC, les habitants signalent eux-mêmes les décès communautaires et les cas de maladies suspectes constatées dans la communauté. Au cours de ce mois, au moins 133 alertes ont été enregistrées au sein de la zone de santé, rapporte Richard Maha.

« 133 alertes dans lesquelles il y a des vivants et des décès communautaires. C’est quand-même quelque chose parce qu’actuellement nous n’avons pas des cas actifs, donc nous n’avons pas de malade qui est en train d’être suivi ni pour Ebola soit Covid19. Et si nous sommes en train de surveiller des maladies, c’est pourque nous ne soyons pas surpris », explique M. Maha.

Compte tenu de l’importance des CAC, Richard Maha appelle les infirmiers titulaires des aires de santé à redynamiser leurs cellules d’animation communautaires, du moins pour celles qui ne sont plus opérationnelles. Pour lui, si les informations de la base sur la santé ne sont pas remontées, cela représente un danger un réel.

« Les infirmiers titulaires doivent avoir l’habitude de réunir ces acteurs communautaires. Les autres le font déjà. Quand on partage sur un fait quelconque, on trouve des solutions. S’il a d’abandon, dans les CAC, on saura comment sélectionner d’autres acteurs dans le même village », plaide cet agent de santé. Rappelons que les CAC ont pour rôle de collecter des informations provenant de la communauté. Dans le secteur de la santé, ils recueillent des données sur des symptômes des maladies qui pourraient constituer un risque potentiel pour la santé publique.

Bulletin koma Ebola du jeudi 25 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 25 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 25 novembre 2021 – Français