A #Oicha dans le territoire de #Beni, les infirmiers titulaires de la zone de santé ont clôturé le vendredi passé une formation sur « la pérennisation des actions de la Prévention et Contrôle des Infections, (PCI) acquises lors de la lutte contre #Ebola ». Pendant cinq jours, ces responsables des structures de santé ont été appelés à s’impliquer davantage dans la prévention des maladies même si l’épidémie d’#Ebola est finie à l’Est du pays.

D’après Monsieur Tonton Bola, l’un des facilitateurs et superviseur du pilier PCI au sein dans la zone de santé de #Beni, tous les prestataires de santé doivent s’approprier les techniques et normes de  prévention des maladies apprises au cours de la riposte contre #Ebola. Pour lui, la pérennisation de ces mesures ne protège pas non seulement contre #Ebola mais aussi contre les autres maladies qui peuvent surgir dans la communauté. Alors il appelle à l’engagement de tout le personnel de santé.

« Aujourd’hui l’objectif c’est que tous les prestataires de soin s’approprient nos actions de PCI afin de continuer à lutter contre les maladies infectieuses qui peuvent surgir d’un moment à l’autre.  Ce n’est pas seulement la MVE, il y a d’autres maladies(…). Pour y arriver, nous devons travailler main dans la main pour que si une autre épidémie arrivait, comme la MVE et surtout la pandémie du #Coronavirus qui sévit chez nous pour le moment, nous puissions nous sensibiliser mutuellement enfin de pouvoir couper la chaine de transmission », a-t-il demandé aux responsables des structures sanitaires.

A l’issue de la formation, les participants ont promis de mettre à profit les nouvelles leçons apprises pour une prévention collective des maladies dans la zone de santé. C’est par exemple le cas du Dr Pascal Bailanda de la clinique Le Rocher qui compte intensifier la sensibilisation à l’égard des soignants et la population sur l’importance de la PCI pour une meilleure santé publique.

« Personnellement l’engagement que j’ai pris est la sensibilisation des patients et de la population pour qu’ils apprennent à se protéger davantage. Je dois sensibiliser les malades, ma famille et toute la population par des forums et des échanges éducatifs afin de partager avec les autres ce que je viens d’apprendre dans la formation. Je vais transmettre cette compétence au niveau des structures sanitaires également et la population sera au courant de tout ce qui se passe », a-t-il promis.

A noter que cette formation a été organisée par le gouvernement congolais, en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé Organisation Mondiale de la Santé (OMS).