# SENSIBILISATION FEMMES BENI

Conscientisées les femmes vendeuses des produits vivriers aux marchés central de Beni sur le danger de la maladie à virus #Ebola, c’est la sensibilisation de masse qu’a tenue l’Union Congolaise de femmes des médias section de #Butembo ce mardi. Ces femmes commerçantes veulent l’implication de tous pour stopper #Ebola à Beni considéré comme épicentre de la maladie à virus Ebola.

Nous sommes au marché central de #Beni Kilokwa ou les femmes vendeuses des poissons, huile de palme, farines de Manioc et autre denrée alimentaire sont sensibilisés sur la maladie à virus Ebola. Ces vendeuses de produits vivriers ont posé différentes questions au tour de cette maladie, des questions répondues par un agent de la riposte contre #Ebola qui a été présent pour la cause. C’est ainsi que ces femmes souhaitent l’implication de toute personne pour éradiquer cette épidémie d’Ebola.

D’autres pays se protègent contre Ebola en installant des scanners. Que ça soit ainsi en RDC aussi.  Nous souhaitons qu’Ebola soit éradiquée. Que les gens s’efforcent à respecter les règles d’hygiène, c’est très important car les gens meurent à cause de la résistance. Nous femmes, avons le souci de voir Ebola éradiquée et reprendre la vie d’auparavant. Nous voulons voir Ebola finir car dit – on mieux vaut prévenir que guérir. Nous voulons reprendre notre vie d’avant, aller à l’hôpital pas au CTE. En tout cas, je suis très ravi par cette sensibilisation sauf qu’il y a encore des grandes préoccupations qui préoccupent les commerçantes ainsi que les gens qui fréquentent le marché c’est le non renforcement des kits en eau au marché. Mais aussi, il n’y a pas de l’eau chloré, toute fois l’implication de tous nous amènera à l’éradication de la maladie à virus Ebola ».

L’Union Congolaise de femmes des médias section de Butembo mène ses activités avec les femmes dans différents marchés de Beni pour les conscientisés sur cette maladie dangereuse comme nous le dit Sifa Bahati membre de cette association féminine.

« Si vous voyez bien il y a plusieurs femmes au marché. Nous avons mené cette sensibilisation parce que nous pensons que cela peut aider les femmes à avoir une bonne information sur la maladie à virus Ebola et celle – ci leur permettront d’être plus informée pour combattre Ebola dans la Zone de santé de Beni ».

Notons que la même activité de sensibilisation s’est déroulée aux petits marchés de Mayangos, du tronc et de Kanzulinzuli. Ces activités rentrent dans le cadre de la campagne qu’a lancé l’UCOFEM section de # Butembo depuis le 22 Aout dénommée « Ebola ne passera pas par moi ».