#TABLE RONDE KYANZABA

A Kyanzaba, une localité de la zone de santé de Mabalako située à 27 kilomètres du centre-ville de Beni, la population locale a réitéré son engagement de collaborer avec les équipes de la riposte dans la lutte contre la maladie à virus Ebola lors d’une table ronde, organisée par Internews. Cette décision sera traduite par le renforcement de lqa surveillance à base communautaire et l’acceptation du vaccin contre cette maladie a laissé attendre les participants à cette réunion.

La première partie de l’évènement a été consacré à une discussion ouverte sur les rumeurs qui circulent dans la communauté.

L’Infirmier titulaire du Centre de Santé de Kyatsaba, Kasereka Vake Saidi, a également indiqué que le vaccin reste un moyen efficace pour se protéger contre Ebola. Il a ensuite indiqué que ce vaccin ne rend pas les personnes stériles : cette rumeur qui circule dans la communauté est fausse.

Après discussions et explications, les participants ont accepté désormais d’être vaccinés et participés à l’éradication de cette maladie.

 « Nous devons nous protéger contre cette maladie en nous faisant vacciner. Nous revenons d’une rencontre dans la salle des adventistes, ils nous ont parlé de la maladie à virus Ebola. Pour se protéger, lorsqu’un visiteur arrive qu’on lui pose la question de savoir de quel coté il vient et pourquoi il est arrivé. Lorsqu’il a une température très élevée, qu’il se rende aux soins de qualité avant le temps. Lorsque vous allez vite aux soins et en temps, vous guérissez. Il faut que tous, puissions recevoir le vaccin, c’est pour éradiquer cette maladie à virus Ebola »

Une participante à la table ronde.

Pour rappel, de nombreuses personnes dans la localité de Kyanzaba refusaient tout vaccin à cause des rumeurs, tandis que Kyanzaba figure parmi les localités de la zone de santé de Mabalako affectées par l’épidémie Ebola.