L’épidémie d’#Ebola qui a eu lieu récemment à l’Est du pays n’a épargné personne. Pas même les médecins ni les religieux. C’est le cas de Angwandia Ombaru Germaine, responsable d’un groupe de prière à #Mbau dans le territoire de #Beni. Sa contamination au virus #Ebola remonte à janvier 2019 après avoir imposé les mains à un malade positif d’#Ebola lors d’une séance de prière. Après sa guérison, elle a intégré la riposte pour sauver d’autres vies.

« J’avais contracté la maladie à virus #Ebola en janvier 2019 et j’avais bénéficié de traitement au CTE. J’ai vaincu #Ebola, puis l’ai assisté les autres et les confirmés que la maladie existait bel et bien. Tout Mbau était convaincu de l’existence de la maladie après mon témoignage »,a raconté Angwandia Ombaru Germaine avant de poursuivre.

« Lorsque le CTE d’#Oicha a été installé, on m’a sollicité et là-bas, j’étais garde malade et j’intervenais pour convaincre ceux qui doutaient encore de la maladie pourtant réelle. Ma stratégie consistait en un dialogue et le partage de mon expérience pour encourager les autres malades », a-t-elle témoigné.

Depuis ce jour, Madame Angwandia est devenue une sensibilisatrice de la communauté sur la santé même si #Ebola a été vaincu. Face à la persistance de certaines maladies dans la société, cette habitante de #Mbau « prêche » le respect par tous des conseils donnés par les experts de santé ainsi que les autorités. C’est selon elle, l’un des moyens pour préserver la santé de tous.

« Si nous tenons compte des conseils du personnel soignant, la maladie n’aura plus lieu chez nous. Aujourd’hui, le message à donner à la communauté est celui du respect des règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains et l’utilisation des masques », a conclu Angwandia Ombaru Germaine.

Pour préserver la santé de ses fidèles, Madame Angwandia Ombaru Germaine a déjà installé un dispositif de lavage de mains à l’entrée de la pièce où se tient les séances de prière dans la localité de #Mbau.