Un nouveau cas d’#Ebola détecté à #Oïcha après trois semaines sans cas

Après trois semaines sans nouvelle infection dans la zone de santé d’#Oicha (territoire de Beni), un cas positif d’#Ebola y a été notifié ce mardi. Selon les informations collectées sur place, il s’agit d’un homme de 48 ans venu de la localité de #Lwemba, dans le territoire de #Mambasa (#Ituri). Les autorités sanitaires affirment avoir pris toutes les dispositions pour circonscrire ce cas le plus tôt possible.

Le superviseur chargé des soins préventifs dans de santé d’#Oicha, Kule Kyusa, explique que le patient venait de perdre son épouse déclarée positive à #Ebola dans l’agglomération de #Lwemba en #Ituri. Il a été, à son tour, confirmé positif deux jours plus tard. Il a donc immédiatement été transféré au Centre de Traitement #Ebola de Beni pour y recevoir des soins.

« Lui-même a confirmé qu’après l’enterrement de sa défunte épouse, a été vacciné alors qu’il présentait déjà les signes. Il a été validé et acheminé au Centre de Transit d’#Oicha. Après le résultat aujourd’hui, il vient d’être transféré au CTE de #Beni », a expliqué Kule Kyusa.

A cause de cette situation, Kule Kyusa demande aux habitants de la zone de santé d’#Oicha et ses environs d’être vigilants, et aux agents commis aux différentes barrières, de mieux faire leur travail.

« Les gens doivent être vigilants en commençant par la population, les relais communautaires, nos chefs de quartiers, de cellules, des avenues. (…) Quand il y a mouvement de la population de la province de l’#Ituri vers chez-nous, nous devons faire attention ; surtout ceux qui sont aux points de triage et aux points d’entrée en signalant tout cas suspect. C’est à ce moment-là que nous allons vaincre cette maladie », a relevé Kule Kyusa.

Déjà, les contacts de ce nouveau patient d’#Ebola sont listés pour être vaccinés et couper ainsi la chaine de contamination du virus. Un renforcement des mesures sanitaires dans cette zone de santé d’#Oicha a aussi été annoncé.