Vers une solution transfrontalière à, l’épidémie d’Ebola en RDC

Neuf pays limitrophes de la #RDC s’engagent à collaborer étroitement pour éviter la propagation de la maladie à virus #Ebola dans la région de l’Afrique centrale. C’est une mesure prise à #Goma ce lundi par les ministres de la santé et leur délégués venus de ces pays voisins.

La rencontre a été organisée par l’Union Africaine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires. L’objectif est de solliciter une franche collaboration en vue de trouver une solution transfrontalière à l’épidémie de la maladie à virus #Ebola qui sévit à l’Est de la #RDC depuis plus d’un an maintenant. A l’occasion, une feuille de route a été définie.

Cette feuille de route prévoit « la surveillance transfrontalière, la recherche et le suivi transfrontaliers des contacts, le renforcement des capacités de la main d’œuvre, notamment une formation conjointe, les visites d’échange de connaissances et d’analyse comparative et les exercices de simulation ».

Les participants ont également proposé « une communication rapide des données épidémiologiques et de surveillance au laboratoire et d’autres rapports pertinents, le partages de l’expertise technique », entre autres.

« Nous comme Congolais sommes contents de voir les pays de l’Union Africaine nous appuyer pour voir comment éradiquer la maladie à virus Ebola », a pour sa part déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Un haut fonctionnaire du bureau Afrique de l’OMS a rappelé à cette occasion qu’au-delà d’Ebola, les questions de santé publique dans la région notamment l’épidémie de choléra et de rougeole sont aussi préoccupantes une attention particulière.

Les pays qui ont pris part à cette rencontre sont le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Congo Brazzaville, la Zambie, la République Centrafricaine, le RCA, Soudan du Sud, le Burundi et l’Angola.