Beni : des jeunes de Mulekera déterminés pour une riposte rapide contre Ebola

Pour arrêter la propagation de la maladie à virus Ebola à Beni, le conseil communal de la jeunesse de Mulekera a mis en place des brigades de jeunes volontaires. Objectif : « faciliter les actions de santé dans cette zone, épicentre de l’actuelle épidémie ».

Le premier malade avait détecté dans cette commune de Mulekera. Après la déclaration officielle de l’épidémie par les autorités, les jeunes de la place n’ont pas attendu un quelconque financement pour agir. D’après Gerlas Mukongoma, président communal des jeunes, leurs membres se sont mobilisés pour remonter les alertes sur des cas de maladies ou des décès communautaires.

« Notre comité de la jeunesse a créé ses propres relais communautaires qui passent ménage par ménage, et s’il y a un cas suspect ils remontent ça chez l’infirmier titulaire, mais aussi s’il y a un décès communautaire, les jeunes se pointent sur le lieu car nous ne voulons pas que la maladie tue plusieurs personnes, raison pour laquelle, nous conseil de la jeunesse commune de Mulekera, tous les jeunes, les associations, les mouvements citoyens, Lucha, Véranda, Je suis Beni, anti-gangs, Filimbi, nous nous sommes levés ensemble en créant notre comité local, et dans toutes les commissions qui sont au niveau de l’aire de santé, nous y sommes pour savoir tout ce qui se passe, et sans aucune motivation financière, donc nous le faisons gratuitement », explique Gerlas.

Cette initiative de la jeunesse de Mulekera inspire les autres municipalités. Ces actions visent à épargner la région du danger comme ce fut le cas lors de la récente flambée d’Ebola de 2018-2020.

« Avec mes collègues présidents, nous nous sommes appropriés la riposte en descendant dans la communauté, en y créant des comités locaux à la base, une stratégie que nous avons adopté au conseil de la jeunesse, et cette dernière est déjà mise en application dans toutes les communes, raison pour laquelle actuellement il n’y a plus des résistances dans la communauté car les activités de la vaccination se déroulent dans problème. La population se dirige aux sans aucune pression car elle a compris que cette maladie doit être éradiquée », martèle M. Gerlas Mungoma.

Jusqu’au mardi, la zone de santé de Beni a atteint 17 jours sans nouveau cas positif d’Ebola, selon la coordination de riposte. Le cumul demeure de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables. Deux personnes sont déclarées guéries aux côtés de 9 décès signalés.

Bulletin koma Ebola du mercredi 17 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mercredi 17 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mercredi 17 novembre 2021 – Français