Cinq jours après la réapparition de cas d’#Ebola dans la zone de santé de #Beni, la population s’interroge toujours sur ce qui pourrait bien être à l’origine de cette nouvelle contamination.

En mission à #Beni justement pour faire « l’état des lieux » de cette situation, selon ses propres termes, le ministre provincial de la santé Moïse Kakule Kanyere, a expliqué que les techniciens sont à pied d’œuvre pour trouver la réponse à cette question. Il a aussi profité de l’occasion pour appeler la population à respecter les gestes barrières en vue de prévenir le COVID-19.

« Les investigations se poursuivent, je crois qu’il faut laisser les techniciens poursuivre leur travail afin qu’on soit fixé sur cette question-là. Mais il faut dire que nous sommes très heureux de trouver une équipe en place. Il y a des actions précises qui se mènent autour de ces cas et ça nous rassure. Tous les contacts ont été listés et il y a des actions aussi qui se mènent autour de ces contacts », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la capacité de la province du Nord-Kivu face à deux épidémies, (Ebola et Coronavirus, Moïse Kakule Kanyere a reconnu que la situation n’est pas facile. « Avoir au même moment le #Coronavirus et la MVE, certes, c’est quelque chose qui doit nous ébranler. Nous devons nous battre pour que nous soyons à même, justement, de mettre notre population à l’abri », a-t-il souligné.

« Comme on n’a pas suffisamment de ressources, la meilleure des stratégies c’est la prévention. C’est le moment pour nous ici d’encourager la communauté au respect et à l’observance stricte des gestes-barrières », a-t-il lancé à l’endroit de la population.

Rappelons que les mesures de prévention de ces maladies virales sont le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, ne pas serrer les mains aux gens, éternuer dans le coude, ne pas toucher les morts et d’autres pratiques conseillées par le personnel soignant.