Dans l’Aire de santé de #Kasanga (#Beni), les autorités locales multiplient les activités de sensibilisation pour couper la chaîne de contamination de la Maladie à Virus #Ebola. Cette initiative est prise en réponse à l’inquiétude exprimée par les habitants du quartier ‘’Résidentiel’’ après des nouveaux cas d’#Ebola notifiés dans cette Aire de santé.

Selon Tambwe Mulonda Victor, chef du quartier Résidentiel, les autorités locales ont renforcé de séances de sensibilisation sur la résurgence de la maladie à virus #Ebola. Elles continuent à conscientiser la population sur les mesures de prévention afin d’éviter la propagation du virus dans d’autres aires de santé voisines.

« Nousprêchons l’hygiène partout dans les lieux publics et nous y avons même placé des lavabos. Utilisez-les pour votre protection individuelle.  Nous devons tous faire face à cette maladie qui nécessite l’hygiène. Si nous respectons cela, ça fera du bien », lance Tambwe Mulonda Victor à l’endroit de ses administrés.

En effet, depuis la résurgence de l’épidémie d’Ebola le 10 avril dernier à Beni, les habitants de ce quartier Résidentiel, dans la commune de Bungulu, sont pris de panique. L’un de ces habitants saluent l’engagement de l’état et interpelle l’équipe de riposte à tout faire pour limiter une nouvelle flambée de la maladie à #Beni.

« L’équipe de la riposte doit prendre ses responsabilités pour nous épargner de ce danger. Et nous, à notre niveau, nous allons respecter les mesures de prévention, nous avons des kits de laves des mains, nous les utilisons pour nous protéger », souligne-t-il.

 « Nous savons bien que la maladie est revenue. Que l’équipe de la riposte fasse tout pour l’éradiquer complétement. Nous lui demandons de multiplier des stratégies pour bien lutter contre cette épidémie», déclare une autre habitante du quartier Bungulu. 

Au-delà des agents de la riposte et des autorités administratives et locales, la responsabilité de la communauté doit être aussi engagée. C’est ce que pense cette femme. « Si vous vous sentez malade, il faut se rendre aux soins au plus vite pour votre prise en charge. La MVE est revenue dans certains quartiers, il faut donc respecter les mesures d’hygiène pour se protéger et éviter la propagation de l’épidémie », recommande-t-elle.

Rappelons que depuis le 10 avril, sept cas confirmés d’Ebola ont été notifiés dans la zone de santé de #Beni, notamment dans l’aire de santé #Kasanga.