Le port de masques est l’un des moyens conseillers pour se protéger contre le #Coronavirus. Alors à #Beni, le collectif des associations féminines (CAF) s’est lancé dans la fabrication masques artisanaux réutilisables.  Il confectionne plus de 400 masques par jour et les vend à vil prix pour aider la communauté. Le collectif entend ainsi contribuer à sa manière, à la lutte contre le #Coronavirus et #Ebola.

Dans la prévention de la pandémie de #Coronavirus, les femmes ne sont pas en reste à l’Est de la RDC. C’est ce que l’on peut remarquer ici au siège du collectif des associations féminines de #Beni où à l’aide des  machines à coudre, les femmes produisent au quotidien des centaines de masques réutilisables destinés à la vente.

« Nous avons pris l’initiative de confectionner les masques localement pour permettre aux différentes catégories sociales d’y accéder à moindre coût et selon leur possibilité. Nous voulons que tout le monde se protège contre le #Coronavirus. C’est aussi pour permettre à la femme de bien se protéger car elle s’occupe de toute la famille, elle est plus exposée. Le prix de nos masques est abordable (1000 Francs congolais), la femme peut facilement s’en procurer », a souligné Madame Aneza Joséphine, première conseillère du collectif des associations féminines.                        

Selon LA même source, si ces femmes ont pris l’initiative de fabriquer les masques localement, c’est pour permettre à tout le monde de s’en procurer pour se protéger contre cette pandémie mondiale. Car compte tenu du niveau de vie de la population, elle ne saurait acheter les masques importés et surtout à usage unique. C’est pourquoi, le prix est fixé juste à 1000 fc

Madame Kahindo Germaine participe à ce projet depuis le début. « C’est depuis trois mois que j’ai appris à coudre. Je confectionne ces masques pour permettre à la communauté de se protéger contre le #Coronavirus. Mais, dans ce travail, nous connaissons des pannes qui nous coûtent chères et cela semble être une difficulté pour nous », a-t-elle fait savoir.

 En dehors de ce qui est vendu, l’association en distribue également gratuitement aux membres de la communauté les plus démunis. « Comme la conjoncture actuelle fait défaut, nous confectionnons aussi des masques à distribuer dans la communauté pour les personnes les plus démunies. Et ceux qui ont de l’argent s’en procurent », a-t-elle annoncé.

Il faut préciser qu’en plus de cette activité, le collectif des associations féminines sensibilise aussi sur la prévention contre les épidémies d’#Ebola et de #Coronavirus.