Bulletin koma Ebola du mardi 9 novembre 2021

Beni : plus de 458 personnes vaccinées contre Ebola jusqu’au samedi 6 novembre

Plus de 458 personnes ont été vaccinées contre l’épidémie d’Ebola depuis sa réapparition dans la ville de Beni, à l’Est de la RDC. Ces chiffres ont été communiqués lundi 8 novembre par le point focal du programme National de communication au sein de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo.

Devant la presse à Butembo, Luhavo Damien a salué d’abord l’adhésion de certaines personnes à la vaccination à Beni. D’après lui, jusqu’au samedi 6 novembre 2021, la barre de 458 vaccinés a été franchie. Toutefois, il regrette le fait que des dizaines de contacts à haut risque demeurent en cachette. Ce qui constitue un danger si ces personnes développeraient la maladie au sein de la communauté. 

« Pas mal des contacts sont perdus de vue et se sont dispatchés dans certaines entités sanitaires, il y a notamment 1 à Butembo mais il est suivi. Il en a aussi vers Kalungutha, également vers la province d’orientale. Il y en a aussi vers Mabalako », alerte Luhavo Damien.

Afin de freiner la propagation du virus, il sollicite l’adhésion de toute la population aux actions de riposte. Objectif : en finir au plus vite avec cette nouvelle épidémie d’Ebola dans la région.

« La situation n’est pas du tout bonne. Nous devons contribuer à cette lutte. Ce n’est pas seulement le problème de la communauté de Beni. Nous devons surveiller et détecter les contacts », souhaite cet agent de santé. Jusqu’en date du 8 novembre, le cumul des cas d’Ebola à Beni était de 8 parmi lesquels 2 guéries et 6 décès, selon la coordination de la réponse.

Bulletin koma Ebola du mardi 9 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 9 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 9 novembre 2021 – Français