Bulletin koma Ebola du vendredi 5 novembre 2021

Beni : sortie des premiers guéris d’Ebola au CTE, des habitants s’en réjouissent

Des habitants de la vile de Beni se réjouissent de la sortie de deux vainqueurs d’Ebola du centre de traitement Ebola, CTE. Au micro de Koma Ebola, ces derniers encouragent toute la communauté à soutenir les efforts des agents de santé afin d’éradiquer au plus vite cette épidémie dans la région de Beni (Nord-Kivu).

Rencontrés dans des rues à Beni, vendredi 5 novembre, ces habitants se disent être soulagés en voyant ces deux malades infectés jadis par Ebola, recouvrés leur bonne santé. Pour eux, cette guérison témoigne d’une excellente prise en charge médicale au CTE.

« Je remercie d’abord les professionnels de la santé la guérison de ces deux patients d’Ebola, ça a témoigné qu’ils sont entrain de suivre les lignes qui leurs avaient été données. On n’aura pas beaucoup de morts ici chez nous », lance un père de famille sous une voix mélancolique.

Un autre habitant déclare : « c’est un sentiment de satisfaction, vous savez quand un membre de famille tombe malade c’est toute la famille qui est secouée de chagrin, alors quand saisissons qu’il y a un cas qui est guéri en tout cas c’est d’abord la joie et nous sommes satisfaits ».

Pour briser la chaîne de contamination de ce virus, une autre frange d’habitants appellent la communauté à se méfier des rumeurs sur l’inexistence d’Ebola. Ils sont convaincus que l’adhésion de tout le monde aux actions de santé permettra d’éradiquer au plus vite cette nouvelle maladie à virus Ebola dans la région de Beni.

« Nous devons respecter l’enterrement digne et sécurisé et chercher le vaccin contre Ebola, ce que je peux ajouter c’est dire à la population, quand quelqu’un est malade, ne faisons plus l’automédication parce que la maladie est dans la communauté », sensibilise une femme croisée près du marché central de Beni.

Et de marteler, Masika Sifa : « Quand quelqu’un se sent malade il doit aller rapidement à l’hôpital, quand quelqu’un va à l’hôpital ça va aider les médecins à découvrir si c’est Ebola pour qu’il te prenne en charge pour que tu guérisses rapidement ».

A noter que les premiers guéris d’Ebola sont sortis jeudi 4 septembre au CTE de Beni. Il s’agit du couple Kavira Julie et Kakule Kibambale. Ils ont passé près de trois semaines dans cette structure médicale. 

Bulletin koma Ebola du vendredi 5 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 5 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 5 novembre 2021 – Français