Ce lundi 1 er juin, le ministère provincial de la santé a lancé la  campagne de vaccination contre cette l’épidémie de choléra, dans l’aire de santé de Lubihira, à la frontière Congolo ougandaise. Près de 50 000 personnes devraient bénéficier de ce vaccin. C’est la deuxième phase de cette campagne après celle du mois de Janvier. Les autorités sanitaires demandent à la communauté d’y participer en masse pour se protéger.

« Le gouvernement provincial a décidé de vacciner la population de #Lubiriha surtout en cette période de saison sèche, car c’est une zone endémique. C’est aussi l’aire de santé qui enregistre des cas de maladie. La première campagne avait eu lieu il y a environ cinq mois, et donc ça, c’est la deuxième phase », a expliqué Ndungo Nzalamingi, directeur du cabinet du ministre provincial de la santé au #Nord-Kivu qui a lancé l’activité.

Il a aussi saisi l’occasion pour encourager la population à continuer à respecter les mesures d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’une des mesures élémentaire pour se prévenir contre les maladies comme le #choléra, #Ebola et #Coronavirus.

« Même si nous sommes vaccinés contre le choléra, il nous faut aussi respecter les mesures d’hygiène.Nous continuons à demander à la population de respecter les mesures de prévention en se lavant régulièrement les mains, ceux qui n’ont pas de savon peuvent utiliser même la cendre. Il faut éviter les attroupements. Nous sommes appelés à veiller sur les règles d’hygiène parce que ces règles d’hygiène, ces mesures barrières peuvent nous aider à limiter les cas confirmés des maladies », a fait remarquer le directeur de cabinet.

Ndungo Nzalamingi a ajouté que s’il n’y a pas la participation de la population, il sera difficile de réussir  à protéger toute la communauté.

De son côté, le fonctionnaire délégué de #Kasindi, Sivavutirwa Barthélemy a appelé les bénéficiaires de ce vaccin contre le choléra à une participation massive et aux chefs de base à mobiliser la population.

« La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra est déclarée dans toute l’agglomération de #Lubiriha dès aujourd’hui. Nous demandons aux  chefs de quartiers et chef de cellule de préparer déjà chaque ménage pour qu’il soit prêt à recevoir ce vaccin », a-t-il signifié.

Cette campagne de qui cible environ  50 000 personnes âgées de plus d’un an, se déroulera pendant cinq jours. Les relais communautaires passent de porte à porte pour donner ce vaccin aux bénéficiaires.