Dans un entretien avec #KomaEbola ce jeudi, Jean de Dieu Kombi, infirmier titulaire du centre de santé de #Kayna, a expliqué que les consultations prénatales demeurent le meilleur moyen pour préserver la santé des femmes enceintes et celle de leur futur bébé. Jean de Dieu Kombi répondait aux questions de la communauté.

Jean de Dieu Kombi : Une fois qu’une femme constate qu’elle est enceinte, il est important qu’elle fréquente le personnel de santé pour voir comment on peut la prendre en charge. Après avoir atteint 16 semaines ou soit 4 mois, c’est mieux qu’elle se présente aux structures sanitaires pour commencer les consultations prénatales (CPN). La consigne d’aujourd’hui dit qu’elle doit être accompagnée de son mari parce qu’il y a des conseils qu’on leur prodigue pour que tous les deux prennent soin de la grossesse. Il y a aussi des tests car s’il y avait une quelconque maladie, tous les deux doivent être soignés d’avance.

KomaEbola : quels conseils vous avez pour la santé ces femmes enceintes ?

Jean de Dieu Kombi : Il est demandé à la femme enceinte de commencer la CPN avant le temps. A ces jours nous avons des lots de médicaments que nous donnons à ces femmes jusqu’à l’accouchement. Quand elles arrivent, nous leur donnons des médicaments, notamment pour la protéger contre le paludisme et contre les maux de ventre. Il y a également des médicaments pour aider la femme enceinte à augmenter la quantité du sang et ce sont les mêmes médicaments qui aident les femmes à éviter des malformations du fœtus qui sont dans son ventre. C’est nécessaire que la femme consulte le médecin quatre fois avant son accouchement.  

KomaEbola : Vous conseillez quels aliments à une femme enceinte ?

Jean de Dieu Kombi : Lorsqu’elle vient voir le personnel soignant, il y a un nutritionniste qui est aussi prêt à conseiller la femme sur les aliments qu’elle doit manger.

KomaEbola : Avez-vous également des conseils pour les pères de famille ?

Jean de Dieu Kombi : Les pères de famille sont appelés à accompagner leur femme pendant les consultations prénatales, surtout lors de la première consultation. Celle-ci est vraiment importante parce que c’est là qu’on donne beaucoup de conseils sur comment prendre soins des femmes enceintes pour qu’elles enfantent de bons enfants en bonne santé.

Nous demandons aux femmes enceintes de se rendre aux CPN jusqu’à 16 semaines ou 4 mois, car il y a des risques lorsqu’elles arrivent avec retard, elle peut arriver après avoir manqué beaucoup de choses, soit les soins dont elle ne va pas bénéficier et les médicaments qu’on ne peut plus lui donner.

Que les femmes enceintes adoptent un comportement responsable, qu’elles ne soient pas trop souvent en colère, qu’elles mangent bien et qu’elles respectent les mesures d’hygiène. Surtout nous leur interdisons de faire des travaux lords car cela est dangereux pour elles.