Avec l’existence de l’épidémie de #coronavirus et la résurgence de la maladie à virus #Ebola ces derniers jours à #Beni, la province du #Nord-Kivu fait face à deux maladies dangereuses. Et l’implication des leaders d’opinion et des leaders communautaires dans la lutte est essentielle en vue d’engager toute la communauté à endiguer ces fléaux. C’est en tout cas l’appel lancé ce jeudi par certains leaders de #Butembo.

La résurgence de la maladie à virus #Ebola à #Beni n’est pas une bonne nouvelle. A #Butembo, ville voisine où #Ebola a fait le plus de victimes, l’on veut tout faire pour éviter une importation de la maladie. Raisi Zembuloni, un cadre du parti politique « Mouvement Social pour le Renouveau » appelle les leaders d’opinion et les leaders communautaires à être les premiers à respecter les conseils du personnel soignant. En vue de susciter l’adhésion de toute la communauté à la riposte contre les épidémies de coronavirus et #Ebola.

« Nous sommes tous appelés maintenant à emboîter le pas des autres. Si aujourd’hui c’est moi qui commence, il faudrait que les autres aussi puissent me suivre. Avec cela, nous allons sauver notre ville de #Butembo par nos messages tout en sollicitant les gens qui nous écoutent à respecter les règles d’hygiène pour que nous puissions vivre encore ensemble demain », indique-t-il.

Et puis de toute façon, « La maladie n’a pas de couleur, n’a pas de catégorie, n’a pas d’ethnie ; il y a la maladie ! Respectons les mesures de prévention. Tout, ça va nous aider, ça va nous épargner », précise Raisi Zembuloni.

Pendant cette période d’épidémie, tous les leaders communautaires devraient sensibiliser leurs sympathisants pour qu’ils se conforment aux exigences des agents de santé, insiste pour sa part  Kakule Kahindo Coach, Président de la FENAPEC locale. C’est la seule façon pour éviter le pire comme ce fut le cas les mois passés, pense-t-il.

« J’appelle les leaders à s’occuper de cette affaire, à sensibiliser leurs sympathisants et à leur dire la vérité autour de ce que nous vivons actuellement. Ils doivent dire à la communauté que nous sommes en période difficile. Tout bon leader doit d’abord servir d’exemple, se priver de sommeil. Il est appelé à s’occuper de ceux qui le suivent parce qu’on dit leader lorsqu’on est écouté et suivi par un groupe des gens », précise -t-il.

Seuls les efforts des uns et des autres ont permis d’arrêter la propagation de l’épidémie d’#Ebola dans la ville de #Butembo, où plusieurs victimes ont été déplorées. Cet engagement aux côtés des agents de santé est l’un des meilleurs moyens pour faire face de nouveau à #Ebola et Coronavirus.