usaid

L'information sauve des vies
Koma Ebola
L'actualité de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri

internews

Koma Ebola

La République Démocratique du Congo vit depuis plusieurs mois dans une crise sanitaire, à cause de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE). Pour participer à la réponse contre cette crise, Internews a mis en place un projet appelé « L’information sauves des vies ». Ce projet est essentiellement axé sur l’information et la communication bidirectionnelle entre les communautés et la riposte humanitaire. Les activités d’Internews dans les domaines du développement des médias ciblés, la communication des risques, l’engagement des communautés, et la mise en œuvre de la méthodologie central d’Internews, « Communication avec les Communautés (CwC) », s’adressent aux problèmes de communication en renforçant les capacités des journalistes locaux, en vue d’être plus professionnels et dialoguer directement avec les communautés sur l’épidémie d’Ebola. Les journalistes utilisent les infrastructures des médias existants pour fournir des informations cruciales, précises et fiables sur la maladie. Cette stratégie facilite une communication bidirectionnelle. Elle permet de comprendre et de traiter les besoins en informations locales qui ne concernent pas uniquement les comportements liés à la santé (sur la prévention de la propagation de la maladie, les endroits et la manière de trouver le traitement etc.). Ainsi, les communautés peuvent identifier, discuter, analyser, dissiper et atténuer les rumeurs et la désinformation survenant au niveau local. L’objectif est donc de produire et partager l’information en répondant directement aux questions, aux préoccupations et aux rumeurs exprimées par la population.

L’Information Sauve des Vies”, s’appuiera sur des méthodologies spécialisées d’intervention dans l’urgence humanitaire et sanitaire, y compris la méthodologie CwC d’Internews. Cette méthodologie se base sur les enseignements tirés des précédents projets de communication sur la santé, développés dans la réponse à l’épidémie d’Ebola en Guinée et au Liberia de 2014 à 2016. Les activités inclus :

• La formation et le mentorat intensifs en journalisme humanitaire appliqué à la couverture de l’épidémie (y compris la formation en matière de sécurité)

• Production de contenu lié aux problèmes relatifs à la lutte contre Ebola (prévention et problèmes sociaux) dans une variété de formats

• Des émissions radiophoniques sur l’évolution du contexte Ebola en RDC dans les zones proches des postes frontaliers (exemple le Rwanda et l’Ouganda)

• La coordination de l’information, notamment avec le Ministère de la Santé, qui coordonne la réponse d’Ebola par l’intermédiaire du Comité National de Coordination et des coordinations locales

• L’appui à la production de messages d’intérêt public

• Le suivi des rumeurs pour dissiper les rumeurs lorsqu’elles se présentent

• Des mécanismes de retour d’information pour s’assurer que les communautés sont entendues par les autorités publiques.

Pour contribuer à la dissémination d’une information fiable, Internews produit « Koma Ebola » (stop Ebola en Kiswahili), le bulletin radiophonique qui parle tous les jours de l’actualité de la riposte. Il est diffusé en français, en Kiswahili et en Kinande par 25 radios du Nord-Kivu et l’Ituri. Il est nécessaire de transmettre les messages dans les langues locales pour atteindre une large population et créer la confiance en l’informations transmise.