Beni : l’observance des mesures de prévention ne doit pas être occasionnelle (Dalzon Mikundi)

A Beni, le président du conseil urbain de la jeunesse sollicite la vigilance de tout le monde, malgré la maitrise de la 13ème épidémie d’Ebola à Beni. Pour Dalzon MIKUNDI, l’observance des mesures préventives ne doit pas être occasionnelle mais plutôt à ancrer dans le vécu quotidien pour une bonne santé en communauté.

C’est la surveillance renforcée de 90 jours qui est en cours, dans la zone de santé de Beni, après la proclamation de la fin d’Ebola, la 13ème en RDC la semaine passée par le ministre national de la santé. Pour Maître Dalzon MIKUNDI, cette période nécessite l’apport de tous pour se rassurer du contrôle effectif de la maladie. Cela permettra d’éviter des dégâts lors des éventuelles épidémies.

« Là, nous allons demander à tout le monde de demeurer vigilant. Continuons à nous laver les mains, à nous rendre le plutôt possible dans des formations sanitaires lorsque nous nous sentons malades », rappelle le président des jeunes de Beni.

Il demande également les professionnels de santé à pérenniser les mesures de prévention mises en place lors de la lutte contre les épidémies pour faire face à d’autres maladies. C’est notamment le maintien des points de contrôle installés dans des endroits publics. Un système qui facilitera la surveillance des maladies.

« Tous ces points-là qui nous aider à détecter la maladie, à la surveiller dans l’entrée et la sortie de la ville, nous voudrions que tous ces points ne soient pas occasionnels, que ça soit permanent… une fois la maladie voudrait réapparaitre qu’elle soit détectée le jour même afin qu’elle ne fasse autant des victimes », souhaite Dalzon Mikundi.

Lors de la récente épidémie d’Ebola à Beni, les jeunes ont accompagné également des équipes de riposte sur le terrain pour leur permettre à bien mener des actions de santés sans beaucoup de peines.

Bulletin koma Ebola du mardi 21 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 21 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 21 décembre 2021 – Français