Butembo : des habitants prêchent le respect de l’hygiène après la fin d’Ebola à Beni

A Butembo, certains habitants se réjouissent de la proclamation de la fin d’Ebola à Beni sans que celle-ci ne touche leur entité. A la résurgence de cette maladie à Beni le 8 octobre, ces derniers se sont souvenus des dégâts de l’épidémie de 2018 déclarée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ils sont nombreux, ces citoyens congolais qui saluent la riposte rapide contre l’épidémie d’Ebola à Beni. Jeudi 23 décembre, à Butembo, des habitants rencontrés encouragent ainsi l’adhésion manifestée par la communauté locale aux actions de riposte. Pour eux, cette attitude a permis de freiner l’expansion de ce virus vers d’autres zones de santé dans un temps record.

« Nous saluons la bravoure de nos médecins qui nous ont bien protégé contre cette maladie. Quand Ebola était ici chez nous à Butembo il y avait plus de morts, nous disons merci à Dieu pour sa grâce car cette maladie est finie à atteindre Butembo », s’exprime ainsi M. Fiston, un jeune commerçant.

Pour sa part, Edwige Kasoki : « nous sommes soulagés vu que cette maladie est finie à Beni. Butembo et Beni nous sommes plus collaborant, c’est juste un sentiment de soulagement vu que cette maladie cette maladie n’a pas atteint la ville de Butembo ».

Au vu de la 3ème résurgence de cette maladie dans la région, ces habitants sollicitent davantage leurs siens à s’impliquer dans des questions de santé. C’est notamment le respect des mesures de prévention déjà mises en place par des experts de santé.

« A chacun de continuer avec l’hygiène, les mesures barrières, c’est sûr que ça nous protège contre les maladies des mains sales, qui proviennent de ces Saleté », lance un autre habitant.

Rencontrée près de son échoppe, une mère de famille déclare : « À la population de dire qu’il ne faut pas baisser les bras vu que les médecins nous disent toujours qu’il faut continuer à respecter les mesures sanitaires. J’encourage tout le monde de continuer avec les gestes barrières pour lutter contre une éventuelle résurgence ». C’est depuis le 16 décembre dernier que la 13ème épidémie d’Ebola a déclarée éradiquée dans la zone de santé de Beni. Lors de cette épidémie, 2 personnes ont été guéries et 9 décès déplorés, selon de l’équipe de riposte.

Bulletin koma Ebola du jeudi 23 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 23 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 23 décembre 2021 – Français