Beni

Ce lundi 2 septembre, c’est la rentrée scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire congolais. Mais dans les provinces du Nord-Kivu et de l’#Ituri où l’épidémie d’#Ebola sévit depuis plus d’un an, cet événement a un enjeu particulier. Quelles sont les garanties pour protéger les enfants contre Ebola ? L’équipe de #KomaEbola a fait le tour de certaines écoles de #Beni pour s’enquérir de la situation.

« Il n’y a aucune crainte pour l’Institut de Bundji, les dispositions sont déjà prises. Les agents de la riposte nous ont doté de kits. Les élèves sont protégés, il n’y a aucune crainte pour l’instant », a tenu à rassurer Muli Adam, préfet de l’Institut de Bundji de #Beni.

Dans la plupart des établissements scolaires de Beni visités ce lundi, les mesures de prévention sont de mise. C’est le cas de l’école maternelle Musayi. Madame Naomie Nzalamingi, la directrice affirme qu’en plus des dispositifs de lavage des mains, son personnel encourage les enfants à les utiliser. « Dans notre école, nous utilisons les lavabos, les enfants se lavent les mains régulièrement », témoigne-t-elle.

A l’école primaire d’application EPA/Beni, les enfants ne s’assoient pas en nombre sur les tables-bancs comme auparavant en vue de limiter les contacts. Explication d’Esdras Sivanzire, un cadre de l’école. « (…) Les enfants se mettront désormais a deux sur le banc en classe. Avant d’entrer en classe, ils seront obligés de se laver les mains. Et leurs températures seront prises pour un suivi systématique ».

Mais certains parents d’élève restent inquiets et demandent plus de rigueur de la part des enseignants en vue de protéger leurs enfants contre #Ebola pendant cette année scolaire 2019-2020.