Si la fin de l’épidémie d’#Ebola à l’Est de la #RDC a été déclarée, les femmes de #Beni sont convaincues d’y avoir joué un rôle important, dans la zone qui aura été le tout dernier foyer de l’épidémie. C’est d’ailleurs à #Beni que la maladie a resurgi en avril dernier, à la surprise totale de la communauté, alors que l’on avait totalisé 40 jours sans notifier de cas.

La victoire sur #Ebola est aussi la victoire des femmes. C’est en tout ce que pense Mme Zawadi Antoinette, coordonnatrice du collectif des associations féminines (CAF) de #Beni. Elle relate à #KomaEbola qu’après avoir constaté l’expansion de la maladie, les femmes de #Beni ont décidé de se lancer dans la lutte, menant sensibilisation sur sensibilisation en vue d’obtenir l’engagement de toute la communauté et mettre fin à cette épidémie à laquelle les femmes étaient les plus exposées.

« L’engagement des femmes dans la lutte contre la maladie à virus #Ebola était dans sensibilisation de la communauté et inviter tout le monde à collaborer avec les équipes de la riposte. Mais aussi, les femmes étaient considérées comme les plus exposées, elles étaient sensibilisées d’avance pour l’appropriation de la lutte afin que la maladie à virus #Ebola. C’est ainsi que leur apport a beaucoup contribué dans la riposte », rappelle Mme Zawadi Antoinette.

#Ebola est fini, mais d’autres maladies sont là. Notamment la pandémie de #Coronavirus qui a tout bouleversé dans le monde entier. Et le collectif des associations féminines de #Beni veut témoigner du même engagement dont il a fait preuve face à #Ebola pour protéger les femmes, les enfants et la communauté.

« Pour le #Coronavirus, nous avons vu que ce sont les même mesures d’hygiène qui sont recommandées, mais la distanciation sociale est un ajout. Que les femmes continuent à se protéger et à sensibiliser la communauté, et dans ce sens, nous allons encore tous lutter comme ce fut le cas pour la maladie à virus #Ebola, et vaincre », promet coordonnatrice du collectif des associations féminines de #Beni.

A #Beni donc, les femmes se félicitent de la fin de l’épidémie d’#Ebola en dépit de la résistance à laquelle la riposte a fait face pendant plus d’une année de lutte. Elle ne se lassera jamais à combattre toute autre maladie, qui menace la santé des membres de la communauté, conclut Mme Zawadi Antoinette.