Déception, frustration…la population de #Beni  est désemparée face à la détection d’un  nouveau cas d’#Ebola le vendredi 10 avril, soit à deux jours seulement de la déclaration de la fin de l’épidémie prévue le dimanche 12 avril.

La nouvelle aura surpris plus d’un. Tant pour la population, les autorités administratives et locales et la coordination de la riposte, la déclaration de la fin de cette épidémie n’était plus qu’une question d’heure, voire tout simplement une formalité.  Le programme de la célébration prévue le dimanche 12 avril était déjà disponible. Mais voilà que ce vendredi 10 avril, soit à deux jours seulement de cet événement tant attendu, un nouveau cas d’#Ebola est détecté. A la grande déception de tous.

« On a reçu la nouvelle disant qu’il y a un décès communautaire d’#Ebola avec douleur, ça ne peut pas être possible. Comment à seulement deux jours de la déclaration de la fin de la malade à virus #Ebola un cas positif peut apparaitre encore », s’interroge une habitante demandant comment cela peut-il être possible.

Pour cet autre habitant de Beni, « c’est avec consternation que nous avons accueilli encore une cette triste nouvelle qu’il y a un nouveau cas d’#Ebola dans la ville de #Beni. Pendant que le chef de l’Etat avait dit que tous les corps doivent être enterrés au frais du gouvernement, pourquoi ce corps n’a-t-il pas été enterré d’une manière digne et sécurisée. Nous ne devons pas être toujours victimes des choses faites par les gens qui ne savent pas bien faire leur travail ».

« Nous nous demandons pourquoi à deux jours de la déclaration de la fin de la MVE il y a un décès de maladie d’#Ebola », demande cet autre habitant.

C’est donc la frustration, la déception et colère dans la population. Car jusqu’ici, l’origine de cette nouvelle contamination n’est pas connue. Selon la coordination locale de la riposte, les investigations sont toujours en cours à ce sujet. Plus inquiétant encore, une nouvelle victime est enregistrée.  Comment faire pour vite maitriser cette situation et éviter une nouvelle vague de contamination ?

« Nous allons continuer à respecter les règles d’hygiène, car nous sommes déjà habitués. Nous devons écouter les équipes de la riposte, écouter tous les conseils. Mais c’est également à la riposte  de ne pas nous exposer, ne pas faire en sorte que nous puissions douter de ses actions et de ses activités », souligne un habitant de Beni.

Et pour un autre, « pour que cette situation ne puisse plus se reproduire, que le chargé de la surveillance de #Beni puisse être suspendu et que la population continue à observer les mesures d’hygiènes ».

Quoi qu’il en soit, avec ces nouveaux cas, le compteur est remis à zéro, mais malgré cette déception de dernière heure, la population ne désespère pas.