Après notification de deux nouveaux cas d’#Ebola à #Beni vendredi et dimanche derniers à #Beni et les signes de résistance constaté remarqués dans l’une des familles des victimes, le maire de la ville, Nyonyi Bwanakawa, demandé aux contacts de se rendre auprès des équipes de la riposte pour bénéficier rapidement d’une prise en charge adaptée et arrêter ainsi une nouvelle propagation de la maladie.

Lors d’un point de presse qu’il a donné ce lundi, Nyonyi Bwanakawa a d’abord confirmé la notification de cas d’#Ebola à #Beni à deux jours de la déclaration de la fin de cette épidémie. Il a ensuite remercié la deuxième famille dans laquelle est décédée la jeune fille de 11 ans d’avoir accepté les activités des agents de la riposte.

« Nous avons notifié à #Beni deux cas positifs de la maladie à virus #Ebola. Le deuxième cas ne cause pas de problèmes et je remercie la famille d’avoir accepté la décontamination ainsi que toutes les autres procédures en rapport avec la lutte contre la maladie à virus #Ebola », a-t-il déclaré.

Face à la résistance des membres de la première famille, il les a exhortés à collaborer afin d’éviter le pire à la population. « Si nous nous comportons de manière négligente et résistons face à ces deux cas que nous venons d’enregistrer successivement le vendredi et le dimanche, ça va être le départ d’une nouvelle épidémie dans la zone de sante de #Beni avec un risque d’exportation dans les zones de santé environnant », a-t-il prévenu.

Nyonyi Bwanakawa a ainsi invité toute personne qui aurait manipulé le corps du premier cas, à se rapprocher de la coordination de la riposte afin de recevoir une prise en charge adéquate. « Que tous ceux qui sont présumés avoir manipulé le corps de notre défunt frère se rendent disponible auprès des équipes de la riposte pour une prise en charge. Mais aussi les activités de vaccination vont bon train, je souhaite aussi que la famille de Butanuka ait le même comportement de manière à ce qu’ils se considèrent comme étant définitivement protégés contre la MVE », a-t-il lancé.

Pour conclure, le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a tenu à rassurer la population sur la question liée à la disponibilité du vaccin. D’après lui, il existe suffisamment de doses du vaccin contre #Ebola sur le terrain. Les éventuels contacts doivent simplement passer au bureau de la zone de santé ou à la coordination de la riposte pour recevoir plus d’informations sur où le recevoir.