Les personnes guéries d’#Ebola, femmes comme hommes ont encore la chance de procréer ? La réponse est oui ! Pour preuve, neuf femmes survivantes ont déjà conçu et accouché correctement des enfants en bonne santé, dans la sous-coordination de #Butembo. Ces évidences confirment donc que le virus #Ebola ne rend pas stérile comme on peut le prétend dans la communauté.

Mme Tsongo Mughole Graciane est l’une des personnes qui ont eu la chance de survivre au virus #Ebola. Cette femme et son mari ont été tous les deux infectés et ont été déclarés vainqueurs d’#Ebola après avoir reçu des soins au Centre de traitement #Ebola de #Butembo. Une année plus tard, elle est tombée enceinte et a donné naissance un garçon qui s’appelle Elie qui trois mois aujourd’hui. Tsongo Mughole Graciane est heureuse de porter son bébé et témoigne de l’accompagnement dont elle a bénéficié pendant sa grossesse.

« Lorsqu’on m’avait annoncé que j’étais enceinte, j’avais eu peur. Mais par la force divine, j’ai bien accouché. Les médecins nous avaient déjà rassuré qu’il n’y aurait aucun problème parce que ça faisait déjà une année depuis notre guérison. Pendant ma grossesse j’étais bien suivie ; en plus j’avais conçu après que les résultats des examens soient sortis négatifs. Mon bébé est né avec 3 kg, il est en très bonne santé », a-t-elle témoigné.

Elle aussi une survivante d’#Ebola et membre de l’équipe d’encadrement des guéris de #Butembo, Mme Guylaine Mulindwa, rassure que les femmes guéries d’#Ebola qui conçoivent bénéficient d’un excellent suivi avant et pendant la période les consultions prénatales. D’ailleurs, toutes ces 9 femmes et leurs nouveaux nés se portent bien, la preuve que le virus d’#Ebola n’affecte pas l’appareil reproducteur des femmes ou des hommes.

« Lorsqu’une guérie qui est enceinte vient nous voir pour sa consultation, elle voit d’abord notre équipe, et après on l’envoie chez le médecin consultant des guéris. Il annonce son cas et il donne un document justifiant sa guérison. A la clinique,  on va l’orienter et identifier les examens qui doivent être faits et continuer à la suivre », a-t-elle expliqué.

Avec ces neuf bébés nés de guéries d’Ebola, Mme Guylaine Mulindwa n’a qu’un seul mot : « La stérilité d’une femme n’est pas causée par #Ebola, il n’y a aucun rapport entre #Ebola et les problèmes gynécologiques ».

Fort de ces preuves, Mme Guylaine Mulindwa appelle la population à accompagner les personnes guéries d’#Ebola psychologiquement et socialement car elles, ne représentent aucun danger pour la société.

« Que les membres de la communauté ne puissent plus craindre les guéris d’#Ebola, ce sont des personnes comme vous. Il n’y a pas question de dire que les guéris d’#Ebola présentent un tel ou autre problème,  non ! En plus pour le moment, pendant leur suivi, si une guérie est testée et que le résultat sort négatif, elle peut allaiter son enfant », a-t-elle lancé.

Pour rappel, la sous-coordination de #Butembo compte au total 468 personnes guéries d’#Ebola. Ces personnes de diverses catégories bénéficient d’un suivi médical dans une clinique dédiée de la place.