Ebola : « des possibilités de rapprochement et de visibilité entre les malades et leurs familles sont opérationnelles au CTE de Beni » (Dr Jérémie Katsavara)

Malgré les épidémies d’Ebola connues dans la région de Beni (Nord-Kivu), certains membres de la communauté se posent encore des questions sur le circuit du traitement des malades une fois au CTE. Approché par KOMA EBOLA, le responsable de la commission prise en charge, le Docteur Jérémie Katsavara, répond à cette question et ajoute que le CTE a même été amélioré pour offrir plus de possibilités de rapprochement et de visibilité entre les malades et leurs familles.

Au-delà de l’aspect médical, le Docteur Jérémie Katsavara explique qu’une initiative a été prise, à savoir l’organisation de journées portes ouvertes avec différentes couches, entre autres les groupes de leaders et associations, qui font une visite guidée du CTE afin comprendre son fonctionnement et comment le traitement des malades s’effectue.

« Nous avions commencé à organiser des journées portes ouvertes. C’est-à-dire nous invitons le groupe de leaders ou des associations dans la communauté. Après on les briffer et puis on les amène, on dit : voici comment nous allons vous montrer où nous occupons les malades au CTE de l’admission jusqu’au lieu de traitement. C’est pour monter que le malade une fois au CTE n’est pas loin de sa famille », explique Docteur Jérémie.

Mais ce n’est pas tout. Les autorités ont également décidé de rapprocher les soins de la communauté à travers la construction des structures de base c’est- à dire les centres d’isolement au niveau des centres de santé.  Cela, pour montrer à la communauté qu’Ebola est une maladie comme les autres, renchérit le docteur Jérémie.

« Nous avons amélioré le circuit. C’est comme ça que nous avons construit les structures qui offrent les conditions de rapprochement ou de visibilité des malades. Ça signifie, le membre de la famille peut venir saluer son malade, poser des questions même au malade de comment on est en train de le prendre en charge. Alors qu’au début ça n’existe pas. C’est ce qui a perdu de garder petit à petit la confiance de cette communauté », indique ce prestataire de santé à Beni.

Le CTE est comme tout autre hôpital général. Mais pendant la période de traitement, à part les soins de qualité, on donne aussi de la nourriture aux patients.

Bulletin koma Ebola du lundi 13 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 13 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 13 décembre 2021 – Français