A #Oicha, l’engagement des femmes à travers la sensibilisation et des activités d’éducation de masse, a joué un rôle important da la lutte contre la maladie à virus #Ebola. C’est une déclaration de Jacquie Kinawa de l’association « Femme Citoyenne Engagée », ce lundi dans une interview accordée à #KomaEbola. Pour elle, la contribution des femmes a été essentiel dans cette lutte ; Elle promet de rester en alerte même après la déclaration de la fin de la maladie à virus #Ebola.

« Nous nous sommes mises dans la sensibilisation. D’abord partout où on passait, on parlait de la maladie à virus #Ebola. Les femmes se sont engagées aussi dans les alertes ; chaque fois qu’elles trouvaient que l’enfant est malade, soit s’il a une température élevée, elles l’amenaient directement à l’hôpital », explique Jacquie Kinawa.

« Dans cette sensibilisation, ajoute-t-elle,  on a travaillé en consortium avec d’autres associations en implantant des lavabos, en épuisant de l’eau qui été placée dans les lieux publics tel que les marchés et les écoles, dans les parkings des motards. Les femmes faisait ce travail volontairement ».

Considérées comme plus exposées et plus vulnérables à la maladie à virus #Ebola pour leur rôle dans la communauté, les femmes auront témoigné d’un engagement remarquable dans la réponse à #Ebola. Diverses activés menées au sein de la communauté ont contribué à mettre fin à l’épidémie.  De quoi continuer à rester en alerte même après l’épidémie.

« Nous continuons toujours à encourager la communauté à respecter les mesures de prévention davantage. On ne doit pas toujours tendre la main pour avoir de l’aide, mais nous devons commencer la riposte dans nos foyens avec nos enfants et être bénéfique à nous et à la communauté. Dans tout cela, nous avons toujours l’habitude d’enseigner les femmes en leur disant que c’est la femme qui est au centre du changement », souligne-t-elle.

Comme la maladie à virus #Ebola tend vers la fin et que la communauté se retrouve en face de la pandémie de coronavirus, la sensibilisation doit continuer, avec l’aide des partenaires.

« Actuellement nous plaidons pour le financement pour qu’on soit appuyée afin que cette maladie ne puisse pas encore réapparaitre. Nous sommes en train de nous réunir et réfléchir sur comment terminer complètement #Ebola et poursuivre la lutte contre cette maladie devant laquelle nous nous retrouvons d’emblée. L’éducation et la sensibilisation continuent toujours, nous encourageons les gens à s’acheter des lavabos et continuer l’hygiène », conclut-elle.

Jacquie Kinawa demande aux femmes de ne pas abandonner les bonnes habitudes acquises pendant la période d’#Ebola. Notons que dans la zone de santé d’#Oicha, les activités de prévention se poursuivent pour prévenir le coronavirus.