Malgré les dégâts causés par le coronavirus dans le monde entier et plus de 3500 cas notifiés en RDC dont une quarantaine dans la Province du #Nord Kivu, certains habitants de la ville de #Goma s’interrogent encore sur les cas enregistrés dans la ville de Goma. Plusieurs personnes doutent encore de l’existence de cette maladie et vont jusqu’à parler de « fausses alertes ».

Pour elles, le #Coronavirus à #Goma n’est qu’un « montage » des autorités politico-sanitaires, pour se faire de l’argent de la part des bailleurs de fonds et que cette maladie n’a jamais existé à #Goma.

« Pour moi, #Coronavirus n’existe pas, mais le gouvernement est en train d’inventer des cas positifs pour se faire de l’argent. Maintenant je vais leur dire, qu’ils arrêtent de créer des fausses informations sur cette maladie et nous laisser vivre comme au paravant », affirme un habitant de #Goma rencontré par #KomaEbola.

 « Lorsqu’ils ont appris qu’il y a un financement disponible pour la lutte contre #Coronavirus, c’est alors qu’ils ont commencé à inventer des cas positifs qui n’existent pas. Tantôt, il y a 7 cas tantôt 10 cas. Pourtant avant, quand il n’y avait pas encore de financement, les deux premiers cas positifs ici à #Goma étaient déclarés négatifs », commente-t-il.

Et pourtant la maladie existe et des cas ont été bel et bien été confirmés à #Goma, rétorquent les autorités. Désiré Buyana, coordonnateur du programme de communication pour la promotion de la santé au #Nord Kivu souligne qu’aucun gouvernement n’a intérêt à sacrifier sa population pour de l’argent.

« Ceux qui disent que les cas positifs de #Coronavirus à #Goma sont des cas fictifs, et qu’il n’y a pas de cas positifs ne disent pas la vérité, ils se trompent. De fois, il ne faut pas qu’on soit des ‘’Thomas’’ comme dit la Bible. Que je voudrais toucher, que je voudrais palper et voir avec mes yeux  pour croire », a relevé Désiré Buyana.

« Un gouvernement responsable ne peut pas vendre la santé de sa population, il ne peut pas comparer l’argent à la santé de sa population. Au niveau de notre pays la RDC, il y a même des membres du gouvernement qui ont été atteints par cette malade. Si le gouvernement pouvait seulement chercher de l’argent en fabriquant des cas, pourquoi certains membres du gouvernement sont aussi touchés par cette maladie et certains en sont morts ? Un gouvernement responsable ne peut pas entrer dans une telle mafia », illustre-t-il.

Il appelle la population à avoir confiance aux autorités, car ce sont les mêmes autorités qui les préviennent d’autres maladies outres que #Coronavirus et #Ebola.

C’est depuis le 31 mars de l’année, que le gouvernement provincial du #Nord Kivu, a annoncé le tout premier cas de #Coronavirus en ville de #Goma. Actuellement la province est à son 48 nième cas confirmé du #coronavirus.