La bronchite est une maladie qui provoque une inflammation de la trachée et des voies respiratoires causée par une infection. Elle est fréquente chez les bébés et les jeunes enfants de moins de cinq ans, mais les adultes aussi. En cette période d’épidémie de COVID-19, les parents veulent avoir des informations en vue de protéger leurs enfants. Le Docteur Kombi Benjamin du centre de santé de référence CBCA de #Kirumba a répondu à cette  préoccupation dans une interview accordée à #KomaEbola.

Dr Kombi Benjamin : La bronchite est une maladie qui attaque souvent les voies respiratoires quand elle arrive au niveau de la bronche. Cette dernière connait ce qu’on appelle une inflammation, c’est de là qu’on parle de la maladie de bronchite. Elle est souvent fréquente chez les enfants de moins de cinq ans.

KomaEbola : Comment cette maladie atteint-elle les personnes ?

Dr Kombi Benjamin : C’est un virus qui est la principale cause de la maladie des bronchites qui se contamine par la voie aérienne et cela attaque la bronche pour provoquer la bronchite.

KomaEbola : Quelle catégorie des personnes est beaucoup plus attaquée par cette maladie ?

Dr Kombi Benjamin : Beaucoup de gens souffrent de la maladie de bronchite. Il existe deux sortes de bronchites : celle dite aigüe qui attaque souvent les enfants d’un an jusqu’à cinq ans et la bronchite  chronique, c’est-à-dire que la maladie a déjà perduré. Elle atteint souvent les personnes adultes. La toux sèche chez les enfants montre la bronchite aigüe. Cela se remarque dès les premiers jours chez les enfants et cela continue vers le 5ème et 6ème jour. Il peut faire sortir des saletés et le rhume.

Certains petits enfants manquent même comment respirer. Il y a ceux-là qui présentent une température élevée. Vous allez constater que la température monte jusqu’à 37, 5 ou 38 degré. D’autres éprouvent des difficultés à respirer et souffrent de l’anorexie, c’est-à-dire le manque d’appétit. Mêmes les nourrissons peuvent connaitre des pleurs incessants car ils manquent comment respirer.

Quand le système immunitaire de protection de ces enfants est faible, cela peut facilement les affecter. Le changement climatique,  le froid peut apporter la bronchite, mais aussi quand il fait chaud.  Il n’y a pas de médicaments appropriés pour traiter la bronchite. Le virus en est toujours la cause.

KomaEbola : Quel message adressez-vous la communauté sur cette maladie de bronchite ?

Dr Kombi Benjamin : Il est important que tout parent sache ce qui peut entraîner cette maladie, c’est le virus qui en est la cause. Nous devons éviter d’amener nos petits-enfants là où il y a beaucoup de gens, dans des milieux publics et rencontrer des gens qui toussent et qui peuvent facilement contaminer les enfants. Il y a aussi l’environnent qui joue un rôle quand il fait froid, il faut chaque fois que les enfants soient bien couverts, comme ça la bronchite ne peut pas les attaquer.